Le projet de La Petite Maison de la Miséricorde est né du souci des Soeurs de Miséricorde de venir en aide à la femme cheffe de famille monoparentale, en fidélité à l'esprit de leur fondatrice, Rosalie Cadron-Jetté.
La Petite Maison a toujours accordé une grande place à l’accueil inconditionnel, au respect et à la confidentialité. Elle est un milieu de vie, un lieu d’échange, d’entraide et d’apprentissage pour les femmes vivant seules avec leur (s) enfants (s).
Le Centre Rosalie-Cadron-jetté
Musée des Sœurs de Miséricorde
« Accueillir des femmes cheffes de famille monoparentale et leur(s) enfant(s) avec respect, empathie et ouverture en leur offrant un accompagnement individualisé et divers services à la famille afin de les aider à développer confiance et autonomie. »
Tous s'entendent pour définir l'organisme comme UN MILIEU DE VIE.
L'approche préconisée met l'accent sur le renforcement et le partage des habiletés personnelles et parentales. L'organisme se voit comme un milieu structurant et convivial qui permet aux femmes cheffe de famille monoparentale et à leurs enfants d'obtenir le soutien et les ressources nécessaires à leur vie de famille.
La Petite Maison est perçue par les femmes cheffes de famille monoparentale qui la fréquentent comme une grande famille, un milieu d'appartenance accueillant et chaleureux, respectueux de leur réalité.
Les femmes qui fréquentent La Petite Maison sont cheffes d’une famille monoparentale ou en voie de la devenir, quel que soit leur statut social. Elles sont des mères vivant des situations difficiles rattachées à leur réalité de monoparentalité, à l’isolement et à la pauvreté, qu’elles aient la garde permanente ou temporaire de leurs enfants.
Les membres du conseil d'administartion en 2018 sont :
Monique Lallier, Présidente et et membre fondateur
Johanne Dufresne, Vice-présidente et membre actif
Huguette Beauchamp, Secrétaire et membre fondateur
Michel Pelletier, Trésorier et membre désigné
Louise Trudeau, Administratrice et membre actif (bénévole)
Marie Champoux, Administratrice et membre actif (participante)
Zoubida Al-Adras, Administratrice et membre actif (participante)