La Petite Maison de la Miséricorde

4401 St-Hubert Montréal (Québec)

H2J 2X1

 

Téléphone : 514.526.2639

Télécopieur: 514.526.5954

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Suivez-nous!  facebook

Services

L’accompagnement

Dès son inscription à La Petite Maison, chaque participante a la possibilité de choisir un accompagnement personnalisé. Une intervenante lui est alors assignée.

L’objectif est d’offrir une écoute sans jugement, d'instaurer une relation significative qui permette à la participante de mieux s’adapter à la réalité de la séparation et de la monoparentalité.

Cet accompagnement se traduit aussi par un soutien dans tout type de démarches (recherche d'un appatement. rendez-vous chez le médecin, problème juridique, etc.).C'est également un service de référence et d'aide pour le retour aux études ou sur le marché du travail..

La Halte-amitié

Dans un milieu de vie comme La Petite Maison, avoir un lieu d’accueil comme la Halte-Amitié est très apprécié. La Halte-Amitié est ouverte tous les jours et permet d’accueillir les femmes ainsi que leurs enfants. Il y a toujours une intervenante pour les recevoir. Elles viennent aussi pour se rencontrer entre elles et elles peuvent utiliser ce lieu pour créer de nouveaux projets répondant à leur besoin.

Les Activités

À La Petite Maison, nous offrons des activités sociales pour les femmes et leurs enfants. La majorité des activités sont offertes plus spécifiquement aux familles, mais permettent parfois aussi aux femmes de se retrouver entre elles sans la présence des enfants. La réalité de l’isolement est souvent présente auprès des familles de La Petite Maison. Les femmes nous expriment donc le besoin de se retrouver et de pouvoir créer un réseau de solidarité.

 

Nous retrouvons mensuellement un souper communautaire et un dîner de semaine ainsi qu’un samedi consacré à une activité structurée mère et enfant. Au courant de l’été, tous les jeudis, nous offrons une sortie familiale dans divers sites de la ville de Montréal. Chaque fête du calendrier; la Saint-Valentin, la journée de la femme, Pâques, la fête des Mères, la Saint-Jean Baptiste, Halloween et Noël sont prétextes pour célébrer sans oublier notre sortie annuelle à la cabane à sucre et à la cueillette aux pommes.

Les ateliers

Les ateliers que La Petite Maison offre aux femmes concernent les sujets qu’elles nous expriment. Nous offrons une moyenne de 4 ateliers par année, telle que la confiance en-soi, le développement de l’enfant par le jeu, l’autodéfense, l’affirmation au quotidien, etc. La majorité de ces ateliers sont offerts par le CREP (Centre de ressources éducatives et pédagogiques) et Centre des agressions de Montréal.

 

Certaines formations sont aussi offertes lors du dîner mensuel où nous invitons une infirmière du CLSC répondant aux questions d’ordre médical, une avocate pour les questions juridiques, une personne ressource du Dispensaire diététique pour mieux comprendre les notions de nutrition et d’autres thèmes pouvant répondre à la réalité des femmes cheffes de famille monoparentale fréquentant La Petite Maison.

 

Ces ateliers permettent aux femmes monoparentales de se retrouver entre elles et de pouvoir s’exprimer librement. Ils offrent aussi la possibilité d’un rapprochement favorisant un réseau social brisant l’isolement.

La garderie

La garderie La Rosée peut accueillir 3 poupons de 0 à 18 mois et 31 enfants de 18 mois à l’âge scolaire. Nous accueillons spécifiquement les enfants des femmes inscrites à La Petite Maison et prioritairement celles à faible revenue. La garderie est un service qui répond bien à la mission de La Petite Maison. Par le biais de la garderie, les femmes cheffes de famille monoparentale peuvent retourner aux études et au travail en confiant leurs enfants en toute confiance à une équipe d’éducatrices diplômées appliquant un programme éducatif reconnu. Cette garderie permet aussi d’avoir un répit pour les femmes qui ne sont pas à l’étape de faire ces démarches.

 

Depuis le 28 février 2006, les places à la garderie sont maintenant subventionnées par le ministère de la Famille et des Aînés. Nous sommes donc une garderie privée conventionnée, à but non lucratif.